La médaille : un cadeau pour toutes les occasions

Si certaines personnes n’ont aucun mal à trouver des idées de cadeaux pour leurs proches, d’autres ont toujours du mal à trouver LE cadeau qui fera plaisir ! Si vous faites partie de ces personnes qui se creusent la tête pendant des semaines sans parvenir à trouver l’idée qui fera mouche, il y a peut-être un type de cadeau auquel vous n’avez pas pensé : les médailles. Loin d’être démodées ou ringardes, les médailles constituent au contraire une idée à la fois originale (car peu commune) et attentionnée (car personnalisée) ! Quelques exemples d’occasions où offrir une médaille coule de source.

L’occasion la plus classique : le baptême

Il est vrai que, traditionnellement, la médaille de baptême a une connotation religieuse. Mais aujourd’hui, de plus en plus de baptêmes civils sont également célébrés. Les bijoutiers et artisans graveurs se sont donc adaptés à ces nouvelles tendances et proposent désormais des modèles de médailles de baptême sans symbole religieux. Il est donc parfaitement possible d’offrir une médaille de baptême à un enfant sans que celle-ci ne soit rattachée à une quelconque croyance. Le geste sera toujours aussi symbolique puisqu’il s’agit du premier bijou offert à l’enfant. Un souvenir qu’il ou elle pourra conserver toute sa vie durant. Selon les croyances et les envies, vous pourrez adapter le choix du motif présent sur la médaille : une colombe, un petit ange, la Vierge ou bien un papillon, une étoile, une fleur…

L’occasion la plus romantique : les 50 ans de mariage

Autre occasion très spéciale qui appelle un cadeau tout aussi spécial : les 50 ans de mariage. Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que chaque anniversaire de mariage est associé à un symbole :

  • 1 an de mariage : noces de coton ;
  • 5 ans de mariage : noces de bois ;
  • 10 ans de mariage : noces d’étain.

Les 50 ans de mariage portent quant à eux le symbole des noces d’or. Et comme ce n’est pas tous les jours que l’on peut fêter ses 50 ans de mariage, il est de coutume de marquer le coup avec un cadeau unique. Il n’est d’ailleurs par rare que la mairie de la commune où réside le couple offre à ces derniers un cadeau pour leurs noces d’or. Celui-ci se présente généralement sous la forme d’une médaille gravée aux noms des deux conjoints. Un bel objet à exposer sur une étagère, près de votre photo de mariage par exemple !

Source : FIA Médaille

Des cadeaux pour des occasions moins personnelles

Outre les mariages, anniversaires et baptêmes, d’autres célébrations peuvent marquer votre vie. Celles-ci ont souvent un caractère moins personnel et peuvent être liées à votre carrière professionnelle, à vos réussites sportives ou bien à votre dévouement pour votre pays. Les médailles reçues à ces occasions n’en sont pas pour autant moins symboliques. Recevoir une médaille d’or après une compétition sportive est toujours vécu comme un grand moment. Il en va de même lorsque l’on reçoit une médaille commémorative en récompense de son service pour l’armée. Idem, un employé qui reçoit une médaille du travail sera sans doute ému par la reconnaissance de son employeur.

Autres articles que vous pourriez aimer