cadeau culturel

l’électronique envahit les rayons, et du coups, les gadgets électroniques sont devenus le cadeau par excellence. Et si vous reveniez aux grands classiques ? Offrez lui un livre, un DVD, BD … Un cadeau culturel sera certainement un présent très authentique.

Le printemps des éphémères

Le jeune romancier Benjamin Thiers a publié chez Colonna édition son troisième livre, Le printemps des éphémères. Comment réagiriez-vous si vous appreniez, du jour au lendemain, alors que vous semblez être dans la fleur de l’âge, que vous pourriez mourir du jour au lendemain, sans aucun signe avant-coureur ? Laure se lancera dans une quête éperdue de la vie, du sens qu’elle souhaite lui donner, et se battra pour habiter chaque instant. Le printemps des éphémères est disponible au prix de 15 euros dans toute bonne librairie qui se respecte. Il est donc écrit par Benjamin Thiers, et édité par Colonna édition

Les chemins de granit – I Ghjuvannali

Les plus érudits d’entre vous, même s’ils sont professeurs d’Histoire-Géographie, ne connaissent certainement pas l’épopée tragique des Giovannali. Au XIVème siècle, alors que la guerre de cent ans battait son plein en France, et que la peste noire fauchait les vies par brassées entières, un mouvement sectaire, dérivé des branches les plus dures des Fraticelli, un ordre religieux inspiré par l’oeuvre de Saint François d’Assise, se développe dans la piève de Carbini (la piève est le nom donné en Corse à ce qui ressemble beaucoup à une paroisse). Ce mouvement fut violemment réprimé par l’Eglise, et plusieurs membres de la secte furent condamnés à être brûlés vifs.

C’est cette histoire que vous raconte Philippe Franchini dans Les chemins de granit – I Ghjuvannali, un livre publié lui aussi chez Colonna édition, et proposé à la vente à 14.90 euros.

Les Borgia, série télévisée

Si nous nous éloignons du thème de la littérature, sans quitter celui de l’Histoire, nous ne pouvons que vous conseiller le coffret DVD sur la série diffusée par Canal + sur les Borgia. Cette famille noble, originaire d’Espagne, s’est hissée au plus haut rang de la dignité ecclésiastique, donnant en quelques années deux papes à Rome. Un cadeau, certes, mais un cadeau empoisonné, l’avènement de la famille Borgia étant entaché de nombreux scandales : orgies, actes sexuels incestueux, assassinats… Ces frasques ont aussi contribué, dans une certaine mesure, au mouvement de protestation connu sous le nom de Réforme, qui provoqua en France les guerres de religion.

Fortune de France

La transition est toute trouvée pour introduire la dernière idée cadeau : la saga littéraire Fortune de France. Robert Merle, en treize tomes, retrace tous les évènements des guerres de religion, de François Ier à Louis XIV, à travers le regard d’une petite famille noble périgourdine qui, parie de rien, accède à l’entourage du roi.