Comment bien choisir le vin que l’on s’apprête à offrir ?

Comment bien choisir le vin que l’on s’apprête à offrir ?

Une bouteille de vin est un cadeau assez classique à offrir pour de très nombreuses occasions dans la vie. Anniversaire, pot de départ, invitation à une soirée, toutes les occasions sont bonnes pour apporter une bonne bouteille à vos convives. Malheureusement, et à moins d’être un fin connaisseur, il est parfois difficile de faire le bon choix à la fois pour votre porte-monnaie mais aussi pour la personne à qui vous offrez le vin, qui peut aovir des goûts différents des vôtres.

Pour y voir un peu plus clair, découvrez notre petit guide pour bien choisir le vin que vous allez offrir.

offrir du vin

1. Quelques connaissances nécessaires sur les différents cépages

Le cépage correspond à une variété de vigne et il faut savoir que, rien qu’en France, il y en a des centaines ! Ce que vous rencontrerez le plus souvent sont le Pinot noir, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc (vins de Bordeaux type AOC notamment) ou encore le Merlot (comme pour les vins type côte de Bourg) ou le Syrah. Chacun ont des caractéristiques particulières qui influeront sur la robe et les arômes du vin.

2. On se renseigne sur les millésimes

Si vous avez déjà choisi le vin, prenez garde au millésime ! En effet, à chaque année sa météo particulière et notamment pour le vin rouge, les arômes peuvent énormément influer. On parle souvent de « mauvaises » et de bonnes années, il convient donc de ne pas se jeter sur la première bouteille venue.

3. Le prix ne veut pas tout dire !

On pourrait croire qu’une bouteille chère sera forcément délicieuse et une bouteille à bas prix plutôt médiocre, mais ce n’est pas aussi simple. En achetant sur un site de vente en ligne de vins, les prix vous paraitront peut-être petits pour certaines bouteilles mais il s’agira surement d’une très bonne surprise.

4. Prenez l’avis d’un professionnel

Notre meilleur conseil ? Se tourner vers un professionnel en lui donnant quelques indications ou consultez certains sites  qui proposent des pages d’informations concernant les accords mets et vins notamment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *